BAZAS. Un concert en chœur

Publié le 15 mai 2014 par Béatrice BOUDEAU

 Les Amis de la cathédrale ouvre la saison

C'est devant environ 180 personnes que le Chœur d'Hommes du Pays d'Albret sur l'invitation des Amis de la cathédrale a donné un superbe concert. Catherine de Prémont-Pontac, la présidente a tenu en préambule à les remercier de leur venue sans oublier de remercier aussi le Père Arnaud et la mairie.

Un concert très diversifié

Le chœur d'Hommes du Pays d'Albret a commencé par trois chants religieux a quatre voix en faisant voyager le spectateur à travers les siècles. Cette belle entrée en matière a saisi le public par ces voix d'hommes qui ont remplis de notes la cathédrale et fait vibrer un certain nombre de cœur. Puis le chœur a mis en avant des chants de nos régions dont un en gascon qui a été repris par le public. Au moment de l'entracte le chœur a proposé des solos accompagnés d'un accordéon. Au chant « Liberto » des cloches de la cathédrale, juste à la fin de la dernière note, se sont mises à sonner Vêpres comme pour manifester la liberté retrouvée à la fin d'une guerre. Un clin d'œil amusant en ce jour de commémoration de l'Armistice de la seconde guerre mondiale.

En lien avec le 8 mai

Puis le chœur est revenu chanter pour la seconde partie marquée par des chants de prière « A un ami disparut dans un accident de montagne » ou un chant en hommage aux soldats morts contre les autrichiens pendant la Première Guerre Mondiale. Il a aussi interprété le chant des Patriotes et Nuit et Brouillard de Jean Ferrat qui collait bien à l'actualité du jour. De très belles mélodies admirablement interprétées. Le Chœur d'Hommes du Pays d'Albret a terminé son concert par des chants régionaux dont un chant basque très connu qui dit la chose suivante : «Si un jour je vais me battre, je veux que tu m'amènes des fleurs qui seront celles de la liberté». Une très belle conclusion pour ce concert de très grande qualité.

Béatrice BOUDEAU

Téléchargez l'article (PDF) >>