Le choeur d'hommes est de retour

 

 

Situé en Lot-et-Garonne, tout près du Gers et des Landes, le Pays d’Albret propose une qualité de vie et un art de vivre des plus enviables qui sont la marque de ce terroir authentiquement gascon. Dans cet environnement rural un homme, seul, a relevé en 1958 le défi de créer un chœur d’enfants. La Manécanterie des petits chanteurs d’Andiran est ainsi entrée dans la postérité sous la conduite de l’abbé Raymond de Smedt.

Quarante ans plus tard, quelques anciens de la « mané » décident de faire revivre un groupe et créent un chœur d’hommes, autour de l’abbé de Smedt, chef de chœur naturel. C’est cette formation, déjà venue à Arès l’an passé, qui a été invitée cette année à se produire sur la commune par le Comité des échanges franco-européens de la Nouvelle Aquitaine (Cefena). Cet organisme aide des jeunes à pouvoir durant une semaine aller rencontrer d’autres jeunes d’un pays de l’Union européenne qu’ils reçoivent l’année suivante.

Répertoire rodé

Le chœur d’hommes du Pays d’Albret compte une trentaine de membres, de purs amateurs animés par une passion commune : le chant choral. Ils réalisent en moyenne une vingtaine de prestations par an, dans toute la France et au-delà. Sous la direction d’Eric Canovas, la chorale du Pays d’Albret va encore donner le meilleur d’elle-même ce samedi en soirée, à travers un répertoire bien rodé comportant tous les styles. Toutes les époques seront aussi présentées, allant des chants sacrés, à des titres français, étrangers, des variétés contemporaines jusqu’à des chants festifs. Ce sera l’occasion de passer une agréable soirée, tout en aidant l’association Cefena à réaliser ses projets pour des jeunes rêvant d’une aventure européenne.

Concert Chœur du Pays d’Albret, samedi à 20h30 (ouverture des portes à 19h30), à l’église Saint-Vincent-de-Paul ; entrée 10 euros, gratuit –12 ans.