Marmont-Pachas Chœur d'hommes de l'Albret : protecteur d'un patrimoine, le chant choral

Publié le 18/05/2019 à 08:15

Marmont-Pachas

 Chœur d'hommes de l'Albret : protecteur d'un patrimoine, le chant choral

 

Une grande complicité unit tous ces hommes du chœur autour d'Eric Canovas./ Photo LM.

 

La coquette église était presque remplie. Le maire et son épouse étaient heureux. L'auditoire fut gâté et ravi. Le rituel de printemps de la venue du chœur d'hommes du pays d'Albret à Marmont-Pachas était respecté avec un accueil aussi chaleureux qu'en 2014, ou 2017.

Depuis février le groupe a porté déjà «la bonne parole du chant choral» à travers plusieurs concerts, révèle Eric Canovas, le pétillant chef de chœur qui rappelle l'historique de cette formation indémodable : «Il y a 60 ans : la Manécanterie ; 40 ans plus tard, le Chœur d'hommes et maintenant un groupe d'amateurs (Ah bon ?)

 

Un patrimoine vocal indestructible avec des airs éternels

Eric Canovas expliquera le choix de chaque morceau du répertoire et que ce soit du chant sacré du XVIe siècle, un rondeau de Gascogne, un negro-spiritual, des chants traditionnels, historiques, festifs, poétiques, le choix est judicieux, plaisant, émouvant et procure à n'en pas douter un bonheur ou une émotion intimes, liés à la mélodie, au texte, à une période, à des souvenirs. Sachant rendre le public complice en le faisant participer, sachant rester dans la simplicité, les choristes (dont deux dames) font également preuve d'un grand professionnalisme maniant l'art de la polyphonie avec l'aisance de voix très entraînées. Leur bonheur est de chanter ! Celui du public fut de les écouter avec plaisir, d'apprécier les petites notes ponctuelles de l'accordéon et d'en réclamer encore.

Le maire leur offrit le tourin ! Encore un «patrimoine» à conserver !