Sérignac-sur-Garonne - Une plaque pour la mémoire de «Ceux de Rawa-Ruska»

Publié le 07/04/2017 à 03:52,

 

La place du square de la Liberté, lieu de la cérémonie du 9 avril./Photo R. Lille


L'association patriotique «Ceux de Rawa-Ruska» qui représente les descendants de soldats de la Deuxième Guerre mondiale qui ont été déportés dans un camp en Ukraine invite le public à l'inauguration d'une plaque à la mémoire des soldats prisonniers de guerre, résistants, déportés au camp de Rava-Ruska à l'occasion du 75e anniversaire du premier convoi de prisonniers.

Une plaque serar dévoilée à leur mémoire, à Sérignac-sur-Garonne le dimanche 9 avril. Jean Dreuil, conseiller départemental et maire du village, Bernard Candelon, président de «Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants», invitent le public à cette cérémonie qui se déroulera le dimanche 9 avril.

Programme.

10 h30 : rassemblement des porte-drapeaux devant la mairie ;

10 h 45 : départ du défilé vers le square de la liberté ;

11 heures : début de la cérémonie, inauguration de la plaque, discours des personnalités, dépôts des gerbes, honneurs aux morts.

Le chœur d' Hommes du Pays d'Albret accompagnera de ses chants la cérémonie.

11 h30 : pot de l'amitié offert par la municipalité.

12 h 30 : repas au restaurant «La Claie des vergers» à Brax. Parmi les invités : Jean-Baptiste Canonici, ancien prisonnier de Rawa-Ruska, Patricia Willaert (préfet du Lot-et-Garonne), Lucette Lousteau (députée), Henri Tandonnet (sénateur), Pierre Camani (sénateur et président du conseil départemental), Jean Dionis du Séjour (conseiller régional, président de l'agglomération d'Agen et maire d'Agen).

 

La Dépêche du Midi