Gueyze - 72e anniversaire des combats dans la vallée

Publié le 27/07/2016 .Mis à jour le par F. S.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moment de recueillement autour du mémorial.©PHOTO F. S.

 

La cérémonie commémorant les combats des résistants dans la vallée de la Gueyze, en juillet 1944, a eu lieu dimanche matin devant le mémorial. Après le fleurissement des stèles des sept communes du Mézinais, une dernière halte a eu lieu à Bourbout où un discours a permis de se remémorer ces événements qui ont coûté la vie à trois résistants : Robert Boris-Possicelsky, Henri Mouliés et Maxime Thibault.

Alors que le bataillon Néracais, seule unité de la résistance à posséder une structure militaire en Lot-et-Garonne, est installé au château de Massé, à Gueyze, depuis juin 1944, un combat contre l'occupant a lieu. Lors de celui-ci, un véhicule ennemi contourne la position des ennemis et prend à revers les résistants. Trois d'entre eux sont tués à bout portant. La cérémonie s'est poursuivie en présence des autorités locales(1), d'élus, et des représentants d'associations d'anciens combattants. Une quinzaine de porte-drapeaux étaient également présents ainsi que la chorale du chœur d'hommes du Pays d'Albret. Une cérémonie religieuse, en l'église Saint-Barthélémy de Gueyze, a clôturé la manifestation.

(1) Étaient notamment présents : le sous-préfet, Thierry Mailles ; la conseillère départementale, Marylène Paillarès ; de Brigitte Moren, présidente de l'Anacr, et du maire délégué de Gueyze, Nathalie Tourné.