Andiran - Hommage à l'Abbé Raymond de Smedt-Cornil.

Publié le 30/11/2015 

 

  IMGP0719 Photo F.S. Chœur d’Hommes et Anciens Petits Chanteurs d’une seule voix, un bien bel hommage à l’Abbé Raymond de Smedt.

   Moment de grande émotion en l'église d'Andiran ce samedi 28 Novembre. Dans tous les cœurs et toutes les mémoires c'était les souvenirs vécus avec l'Abbé qui revenaient plus ardents que d'habitude. A l'initiative du Chœur d'Hommes du Pays d'Albret (suite logique de la fabuleuse manécanterie) ce concert se voulait exceptionnel pour marquer le premier anniversaire de la disparition de l'Abbé. Et nombreux ont été ceux qui œuvraient dans l'ombre de ,l'Abbé pour organiser les tournées tant en France qu'à l'étranger, les parents et anciens Petits chanteurs à manifester leur reconnaissance en souvenir de cette belle aventure.

L'Abbé de Smedt passionné de musique et de chant choral en arrivant à Andiran en 1958 a voulu initier les petits ruraux du secteur au chant qu'ils découvraient. Et pendant cinquante ans en plus de son amour pour ses paroissiens le chant a été sa raison de vivre.

La patience et le talent du maitre ont produit ce que l'on sait : Trois cent dix-neuf gamins ont vécu ce qu'ils n'auraient jamais pu imaginer : Porter le chant et le blason de la manécanterie d'Andiran , ce petit village de l'Albret, sur les cinq continents.

  Au cours du concert le chef de chœur E.Canovas, ancien de la mané, sut poser sa baguette pour rendre un vibrant hommage à celui qui fut son maitre et prédécesseur à la tête du chœur d'Hommes. Revivant par le même certaines péripéties de voyages et avouant aussi quelque « gamineries » d'enfant qu'il était à l'époque. Il sut décrire le tempérament de l'Abbé ferme et à la fois tendre et très émotif capable « d'exploser » pour une petite contrariété, mais sachant responsabiliser chacun dans une tâche précise lors des voyages comme dans le fonctionnement de la mané.

Le concert de samedi fut d'une très grande qualité, le chœur au grand complet, de nouveaux titres ont même été ajoutés au répertoire comme pour donner encore plus de solennité à la soirée.

Le moment le plus poignant fut sûrement la montée sur l'estrade à la demande du chef de chœur de tous les anciens du chœur et anciens Petits chanteurs pour interpréter le dernier titre du concert « Agur jaunak ». Un chant basque fétiche de l'Abbé qui clôturait déjà tous ses concerts déclenchant l'ovation finale d'un public ravi remerciant de ce fait toute l’Œuvre de l'Abbé.

B.Laurensan

Téléchargez l'article (PDF) >>