Nérac Concert à Saint-Nicolas

Publié le 02/05/2015

 Plus de 500 personnes, venus de l’Albret, bien sûr, mais aussi de Marmande, de Condom, d’Agen ou d’ailleurs ont pris place en l’église Saint –Nicolas pour une soirée exceptionnelle. Le maire de Nérac, Nicolas Lacombe et l’abbé Roger Aguettaz avaient eux aussi, répondu à l’appel du Chœur d’Hommes du Pays d’Albret, initiateur de cette première rencontre sur ses terres.

Le Cercle Choral Dacquois assurait la première partie du spectacle. Impressionnante machine d’une cinquantaine de choristes, un ensemble de voix puissantes et dynamiques, capable, sous la houlette de leur chef Patrick Fortage, de maitriser les nuances. Un bel étalage de toutes leurs qualités, tout au long de la douzaine de titres interprétés, du chant sacré au chant profane, chant français ou étranger, en basque, italien, anglais… Une énorme ovation saluait cette excellente prestation, conclue, à la demande d’un choriste de l’Albret, par l’hymne de la cité thermale, «La Dacquoise ».

Un tel succès se présentait comme un défi pour les gars de l’Albret. Mais l’ovation à leur entrée allait les rassurer. Sous la ferme direction de leur chef, Eric Canovas, et le regard complice de leur accompagnateur, Jacky Mességué, ils allaient égrener avec une belle maitrise un programme présentant plusieurs nouveautés. Le public ne s’y trompait pas, et le volume des applaudissements allait crescendo, jusqu’au final. Au rappel, le chant gascon de  «cap de l’immortèle » repris en chœur par les Dacquois et le public, enflammait définitivement l’Eglise de Saint-Nicolas.La Dépêche du Midi

Téléchargez l'article (PDF) >>