L'Eglise Saint Jacques de Lavit avait fait le plein ce dimanche 12 Avril.

Publié le 19/04/2015

Pour recevoir la chorale " Chœur d'Hommes du Pays d'Albret."


(B. Brisson compositeur de la musique une pointe d'accent.)

 

Un Après-midi hors norme, formidable, génial, pour les mélomanes, les amateurs de chants, mais aussi tous les autres présents dans l'Eglise. Qui se délectaient de l'échange, de la réciprocité de cohésion entre le public et le chœur. C'est un spectacle qui s'adresse à tous, sans exclusive, nous nous sommes tous régalés.

--------------------------

C'est Marie Pierre Benech présidente de l'Association " Les Amis de l'Eglise Saint Jacques " qui remercia en premier, toutes les personnes qui ont participé à l'organisation de ce concert de printemps. Elle se dit satisfaite de voir autant de monde, par un si beau soleil, un dimanche après-midi. Et d'ajouter, normal le Chœur d'hommes du Pays d'Albret soulève des passions. Elle annonça aussi le programme de l'association jusqu'à la fin de l'année.
Puis le responsable du jour de la chorale Jacques Laborde présenta le programme. En première partie 12 chants, avec pour terminer avant la pose, une pointe d'accent, de M. Dabadie, et musique de B. Brisson présent dans l'Eglise.
Chant sublime qui souleva une tempête d'applaudissements par des spectateurs debout, aux anges, admiratifs par tant de talent. Je vous livre le premier couplet.......Mes amis , mes amours , si vous partez un jour......Laissez-moi, je vous prie, votre pointe d'accent......Cette musique là me restera toujours.........Rien ne peut la changer , ni la vie , ni le temps......C'est la magie des mots quand on berce un enfant.......C'est le vol de la palombe à l'éveil du printemps.....C'est l'envol de l'abeille dans le soleil naissant.....En un mot comme en cent , c'est une pointe d'accent. Mon beau pays s'appelle Occitanie, j'ai dans le sang une pointe d'accent. On ne peut pas renier sa patrie, tant qu'on garde une pointe d'accent.
La seconde comporta 11 chants et fut égale à la première, il faut remercier tous les choristes qui sont exceptionnels. 
Paul Lafontan président de l'association explique. Je dirai qu'il faut avoir un certain savoir-vivre, il règne au sein du groupe une ambiance de convivialité. Petit à petit, sous l'autorité du chef de chœur, Eric Canovas, nous nous améliorons, c'est un chœur amateur où le sérieux est de mise, le travail de groupe est important, dans le respect des uns et des autres. Il ne suffit pas de bien chanter, il faut bien écouter l'autre et interpréter, c'est la base. 
Nous fûmes tous éblouis par la classe, le talent, la simplicité, la gentillesse du Chœur d'hommes au Pays d'Albret. L'Eglise Saint Jacques n'en revient pas encore, car elle fut secouée par un délire d'applaudissement tout au long du concert . Bravo à eux, et merci aux Amis de l'Eglise Saint Jacques de Lavit. Suite photos dans une prochaine édition.

Téléchargez l'article (PDF) >>