MEZIN - Le chœur d'Hommes du Pays d'Albret a tenu son Assemblée Générale,

Publié le  11/02/2015

   Ce samedi 7 Février, les choristes du célèbre Chœur d'Hommes étaient réunis pour déjà la 16eme fois en assemblée ordinaire. Etaient aussi présents Messieurs: Lambert Maire de Mézin, Legendre Maire de Réaup et président de la communauté des communes du Mézinais, Lussagnet Conseiller Général de Francescas et Touron Conseiller Général de Lavardac.

     Dans son intervention le président Paul Lafontan s'est félicité de la bonne saison écoulée et remercié tous les choristes pour leur implication dans le groupe lors des répétitions et des concerts. A chaque prestation le public est là, les choristes sont fébriles mais confiants et à la sortie ce n'est que des éloges et tous repartent ravis de l'excellente soirée passée.

       En 2014, 24 concerts, commémorations ou messes ont été des lieux d'expression pour à chaque fois 25 choristes. Des lieux prestigieux comme les cathédrales de Bazas, Condom et Dax sortes de défit où la « peur » est palpable mais cela reste pour une bonne expérience pour se jauger et progresser. A côté il y a les petites églises qui ne veulent pas dire « petits  concerts » car il n'y a pas de petits concerts. Partout il y a des amoureux de chant choral qu'il ne faut pas décevoir. Quarante chants ont été proposés et sont revenus aux programmes selon l'importance des pupitres avec six nouveaux titres qui sont venus enrichir le répertoire

     Le directeur artistique E.Canovas responsable des programmes et de ce fait du succès du groupe n'a pas caché sa joie de diriger le groupe qui progresse grâce au travail de chacun. Et chacun en est bien conscient. « Ce n'est que par le travail que l'on peut trouver du plaisir à chanter et à le faire partager avec l'auditoire » a-t-il conclu.

Saison 2015. Déjà 15 concerts sont programmés sur un objectif de 20. Et pas question pour le chœur de s'endormir sur ses lauriers puisque deux grandes dates sont annoncées : le 25 Avril à Saint Nicolas de Nérac concert Chœur d'Hommes et Cercle choral de Dax (60 choristes). Et les 10 et 11 juillet participation du chœur au festival international de chant choral de Peyrehorade.

     Messieurs Lussagnet et Touron ont témoigné de leur attachement au chœur du fait que les chœurs d'Hommes sont plutôt rares, que celui de Mézin voit sa notoriété s'étendre aujourd'hui sur tout le Sud-Ouest .Et d'appuyer avec force : « Votre talent est incontestable ...

…. et Merci pour tout le plaisir que vous nous donnez ! ».

                                                                                                                                                                                                                                   B.L.

Photo B.L.     Autour du président Lafontan le bureau au travail.