ANDIRAN – L'abbé Raymond de Smedt-Cornil n'est plus

Publié le 26/10/2014

  Mercredi 5 novembre, Andiran a rendu un ultime hommage à son curé, fondateur des Petits Chanteurs, au parcours hors du commun

Andiran, cette petite commune de l’Albret peut s’enorgueillir d’avoir eu pour prêtre pendant 54 ans l’abbé Raymond de Smedt, fondateur des Petits chanteurs  d’Andiran, décédé le 2 novembre dernier.

 Déjà tout gamin la musique l’habité. Son rêve : devenir chef d’orchestre et apprend le violon puis le piano. Originaire du Nord, la guerre éclate, en 1940 sa famille s’installe à Lyon. Inscrit au collège, il entre comme élève à la maitrise de la cathédrale. Cours de solfège et répétition tous les jours, le chant devient une passion et le jeune Raymond excelle dans ses solos d’alto.

L’esprit de camaraderie

Ordonné prêtre en 1954 à Agen, il est vicaire à la paroisse St Hilaire, puis il est nommé curé à Andiran en 1958. Brillant musicien, il voulut de suite transmettre cette passion à ses nouveaux paroissiens et apprit le chant à quelques enfants. Lui, le citadin du Nord découvrait le monde rural ou il appréciait bien vite le contact direct franc et jovial des agriculteurs pour qui le chant n’était pas une priorité. Mais avec de la persévérance, les Petits chanteurs  d’Andiran se sont fait un nom et les concerts se sont multipliés. L’abbé, élu à la fédération française des Petits chanteurs  dès 1958, les opportunités s’ouvrent et la Manécanterie part pour une première tournée aux Pays Bas en 1972.

En 1977 représentation officielle de la Fédération française au Japon. La fabuleuse aventure commence….

1983 : première tournée au Brésil et il y en aura quatre ! La dernière, en 2004 l’Abbé en parlait avec beaucoup d’émotion…Il rêvait de voir la forêt vierge en Amazonie. Avec les Petits chanteurs, il passa   quatre jours sous la hutte de la tribu Caboclos. En 1990 la Manécanterie réalise le tour du monde complet, de la Thaïlande à la Chine, du Japon à Hawaï et à la Californie.

En 2000  la Manécanterie participe au congrès International à Rome. L’abbé est présenté personnellement au Pape Jean-Paul II. La merveilleuse aventure ne s’arrête pas là. Elle est d’ailleurs consignée dans un dernier recueil écrit il y a peu par l’abbé.

 En 2008 faute de recrutement, la Manécanterie s’éteint. Mais le Chœur d’Hommes du Pays d’Albret, créé en 1998 à l’initiative de quelques anciens Petits Chanteurs, assure la continuité de l’œuvre entreprise par l’abbé de manière plus modeste, mais qui était sa fierté.

 Dans l’homélie funèbre prononcée par l’abbé Dupré, son camarade de séminaire, il a été fait état de sa forte personnalité l’abbé d’Andiran à qui tout réussissait grâce à une opiniâtreté sans pareille. L’abbé Dupré était heureux de recevoir tous les ans son ami et ses Petits chanteurs au pèlerinage d’Ambrus. Un pèlerinage à la Vierge Marie à qui Raymond de Smedt vouait une grande dévotion.

 Si le chant et la Manécanterie ont pris beaucoup de temps dans sa vie de prêtre,  s’est dévoué sans compter jusqu’au bout de ses forces pour ses paroissiens qui l’aimaient beaucoup.

 Didier Dupouy, ancien Petit Chanteur, a quant à lui retracé son parcours à la Manécanterie, les humeurs de l’Abbé bien sûr, mais aussi l’extraordinaire aventure vécue pendant près de quinze ans, les voyages inoubliables, l’accueil chaleureux dans des familles, l’esprit de camaraderie au sein du groupe, l’amour de travail bien fait, inculqué par l’abbé pour que chaque concert soit parfait.

 Et au nom des 319 jeunes garçons à avoir fréquentés la Manécanterie pendant ses cinquante années, il ne put que remercier bien modestement mais avec un grand respect l’Abbé pour ces grands moments passés à ses côtés.

Bernard LAURENSAN

 

Téléchargez l'article (PDF) >>