Nérac - Les derniers hommages à l’abbé des Petits Chanteurs

Publié le 07/11/2014 à 06h00 par Michel Laffargue 

Les anciens membres de la chorale ont assisté très nombreux au dernier adieu rendu à l’abbé de Smedt, qui leur a notamment permis de découvrir le monde en chantant.

Petit Chanteur d’Andiran de 1985 à 1995 avec son frère  Richard, le Lavardacais Laurent_Dacosta était mercredi matin l’un des premiers arrivés à l’église Saint-Nicolas où était célébrée une messe à la mémoire de l’abbé Raymond de Smed. Fondateur et animateur  pendant plus de quarante ans  de la manécanterie d’Andiran, l’abbé est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l’hôpital d’Agen.
  Laurent Dacosta  explique: «Je suis allé deux fois au Brésil et fait un tour du monde. Je n’ai  que de bon souvenirs de ces voyages extraordinaires, de l’amitié qui nous unissait, du plaisr que nous ressentions à nous retrouver le samedi pour répéter.  Parfois lorsqu’on voulait le distraire on lui parlait de moto dont il était passionné.

 Il racontait qu’il  lui arrivait de faire la course avec un ami  entre Andiran et Mézin et nous expliquait qu’au début il arrivait à moto avec sa soutane pour dire la messe.»

Habitant à l’époque à Moncrabeau Yann Kern fit partie de la chorale de 1998 à 2008. Il raconte: «Revenant d’une tournée au Brésil les petits Chanteurs donnèrent un concert à l’église du_Petit_Nérac où je suis allée les voir.  J’ai été conquis et je les ai rejoints.  L’abbé nous a fait découvrir des monuments,  des pays, des personnalités extraodinaires comme le pape Jean-Paul II à Rome.  On faisait des concerts pour pouvoir partir à travers le monde avec une participation minime de nos familles.  Il n’hésitait pas à mettre de sa poche pour aider ceux qui n’avaient aps les moyens.»

Sa mère Annick ajoute: «L’abbé a permis à tous ces jeunes d’acquérir une culture générale en effectuant des voyages qu’ils n’auraient jamais imaginés. Yann est parti pour sa première tournée le jour des obséques de son père...»
Louis de Vauginaud, enfant de Sos,  précise: « Il savait faire partager sa sensibilité  et donnait sa chance à chacun en lui confiant un rôle de soliste.»

Les passionnés de moto , membres du Moro club de l’Albret qu’avait fondé l’abbé ,étaient aussi présents à la cérémonie.  Christian_Bellet se souvient: « Il était ami avec le directeur du circuit de Nogaro qui nous accueillait gratuitement. Nous nous  y  rendions tous ensemble sur nos  Mobylette , nos motos avec l’abbé qui était adorable et qui a vait le sens de l’humour.  Il ya quelques années alors que nous ne nous étions perdus de vue je l’avais rencontré  .  Il m’avait dit qu’il n’avait plus de moto mais qu’il avait acheté une débroussailleuse en m’expliquant qu’il ressentait les mêmes sensations en ayant un guidon entre les mains.»

Les trois-cents personnes qui ont rendu un dernier hommage à leur abbé, leur chef de chœur, leur compagnon de sorties à moto auraient tous eus une belle histoire à raconter. Et c’est  avec une grande émotion qu’elles  ont participé  à la messe célébrée par le vicaire  général Laurent Camiade, entouré de nombreux prêtres._ Un office conclu par  un chant basque interprété par le Chœur des Hommes du_Pays d’Albret au sein duquel beaucoup  d’anciens  Petits Chanteurs d’Andiran à l’exemple du chef Eric Canovas.

Téléchargez l'article (PDF) >>